Parc de Miguasha - Site d'interprétation des Falaises (9 Août 2018)
1 En redescendant du Parc National de la Gaspésie vers la Baie des Chaleurs, un arrêt très intéressant à ne pas manquer au Parc National de Miguasha, tout petit parc inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1999 pour la représentativité et l'état de conservation de ses fossiles du Dévonien (-380 millions d'années - bien avant les dinosaures), appelé "l'Âge des poissons". C'est la période à laquelle les premiers vertébrés terrestres sont apparus depuis les eaux (tétrapodes, descendants des poissons à nageoires charnues).
2 On peut notamment visiter un musée très bien fait (on voit ici un fossile de fougère au centre) ...
3 ... et participer à la visite du site archéologique des Falaises avec une guide naturaliste du Parc. Le site se trouve dans l'estuaire du Ristigouche, sur la Baie des Chaleurs, en face du Nouveau-Brunswick (les téléphones captent d'ailleurs ici l'heure h+1 de cette autre province canadienne, bastion des Acadiens (cf. Onglet "2017"!)
4 On peut observer les différentes couches géologiques : la "couche de Florent" (galets provenant de rivières) et les couches de grès qui forment des concrétions dans lesquelles on retrouve les plus beaux fossiles bien conservés.
5 Très instructif ! "Miguasha" signifie "Terres rouges" en langue indienne micmac ; ce nom a été donné au site du fait de la présence de roches rouges comme ce gros bloc en photo (couche géologique de "Bonaventure").
6 Un morceau de pyrite, aussi appelée "l'or des fous" par la présence de ces pigments dorés. Cela est dû à l'association du fer avec le soufre lorsque qu'il manque d'oxygène (certains fonds marins). L'explorateur Jacques Cartier (découvreur du Canada en 1534), en aurait ramené plein son bateau en pensant détenir de l'or et aurait été bien désappointé quand il a découvert la rouille à son retour en Europe, après que ces cailloux se soient réoxygénés !
7 Le long de la plage, une zone de fouille récente dans laquelle a été retrouvé en 2010 un fossile de poisson "Elpistotege" unique au monde, qui est considéré comme la dernière évolution de poisson avant les tétrapodes (passage de la vie aquatique à la vie terrestre).
8 Fossiles très bien conservés de "Bothriolepis canadensis", poissons d'une autre époque couverts de plaques osseuses et surnommés les "monstres de Miguasha".
9 L'un des fossiles de poisson du Dévonien à nageoires charnues, "l'Eusthenopteron Foordi" a été le premier fossile de poisson utilisé par les paléontologues pour souligner la parenté entre les vertébrés terrestres et les poissons.